Auteur Sujet: Plugin VST qui n'apparait pas dans Cubase  (Lu 206 fois)

OnKleBen

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 448
  • Karma: +1/-0
    • Voir le profil
Plugin VST qui n'apparait pas dans Cubase
« le: septembre 27, 2017, 11:59:09 pm »
Si vous avec installé un plugin VST dans le dossier de VST de Cubase, que vous êtes sûr de ce que vous avez fait, que Cubase trouve les autres VST, vous avez peut-être simplement à faire à un problème de compatibilité de votre VST avec Cubase. En effet, si par exemple votre version de Cubase est en 32 bits (comme Cubase 5.1 par exemple), mais que votre VST est développé pour du 64 bits, Cubase ne le trouvera pas et ne l'affichera pas dans sa liste d'instruments.

Il existe une solution simple et efficace pour remédier à ce problème, c'est le logiciel JBridge. Procurez-vous le il n'est pas cher et très utile.

Vous l'installez et quand vous le lancerez il vous demandera d'abord si votre hôte est en 32 ou 64, vous répondrez en fonction de votre cas de figure, dans le cas de l'exemple ci-dessus, pour Cubase 5.1 je répondrais 32.

Ensuite vous aurez quelques cases à cocher. Laissez juste décoché "Confirm each file individually" et "Reset Browse Folder paths". Puis cliquez sur "Create Bridging files inside a directory I'll specify".

A ce moment là, le logiciel vous demandera où se trouve votre dossier de plugins VST, pointez vers ce dossier. Ne vous faites pas de soucis, ce dossier restera tel quel (mieux vaut toujours avoir une sauvegarde de ce dossier quand même d'ailleurs).

Le logiciel vous demande ensuite où vous voulez placez les fichiers qu'il va créer. Créez alors un nouveau dossier directement dans votre dossier de plugins (appelé bridge_files par exemple).

Et voila, JBridge va s'activer et scanner vos plugins et trouver tout seul ceux qu'il doit adapter à votre hôte, puis placera les nouveaux fichiers dans le dossier bridge_files. Vous aurez peut-être des messages d'erreurs liés à vos VST, laissez faire jusqu'à la fin.

Je ne crois pas qu'on puisse utiliser JBridge sur un seul VST, il semble qu'on ne puisse indiquer qu'un répertoire. Vous pouvez donc isoler avant toute chose le plugin visé dans un dossier séparé. Mais veillez bien à ce que le fichier créé par JBridge se retrouve dans votre dossier de plugins à la fin. Moi j'ai été un peu bourrin, il a scanné tout mon dossier et créé plein de plugins_32, mais comme je ne visais en fait qu'un seul VST j'ai simplement viré tous ceux qui ne m'intéressaient pas.

Et voila, ouvrez votre logiciel hôte et votre VST devrait maintenant se charger :)

Merci JBridge !

------------------------------------------------------------

« Modifié: septembre 28, 2017, 12:01:58 am par OnKleBen »