Auteur Sujet: Emulateur de manette XBOX  (Lu 128 fois)

OnKleBen

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 448
  • Karma: +1/-0
    • Voir le profil
Emulateur de manette XBOX
« le: novembre 20, 2017, 08:25:03 am »
Il y a beaucoup de jeux vidéos pour PC qui ont été adapté, ou porté, depuis un environnement de console. C'est à dire que des jeux vidéos qui vendent bien sur les consoles, vont se voir adaptés pour être vendus sur PC. Malheureusement ce portage est souvent un peu bâclé, question de rentabilité (et oui la rentabilité rapide ça fait de la mer**), et pour pouvoir jouer à la manette à certains jeux, vous devrez obligatoirement posséder une manette type XBox pour PC. En effet le jeu ne reconnaîtra aucune autre manette ! Ce qui est franchement nul, avouons-le. Un petit menu pour configurer soi-même les boutons de n'importe quelle manette branchée à l'ordi ça ne mangerait vraiment pas de pain. Ça prendrait quoi à un développeur chevronné ? 2 heures pour le créer ? Bref !

Heureusement le monde est rempli de nombreux petits malins et il y en a qui ont cerné ce problème. Ils ont alors créé un tout petit logiciel qui fera croire à votre Jeu PC que votre manette est bien une manette certifiée standard XBox !!! Oui vous avez bien lu, votre solution est là, pas la peine d'aller douiller une manette à 40€ !

Ce logiciel c'est X360CE ! Site officiel : http://www.x360ce.com/

Vous pouvez le télécharger ici : Télécharger X360CE

Comment ça marche :

Vous allez décompresser le fichier zip dans un dossier quelque part et en fait à chaque nouveau jeu vous aller copier tout les fichiers et les coller dans le dossier du jeu, là où se trouve l'executable qui démarre le jeu (le .exe). Si vous ne savez pas le trouver, localisez le raccourcis du jeu qui se trouve sur le bureau et faites un clique-droit dessus puis Ouvrir l'emplacement du fichier, une fenêtre va s'ouvrir et l’exécutable se trouve là, copiez alors les fichiers de x360ce.

Ensuite, vous verrez qu'il y a deux executables pour démarrer x360ce : x360ce.exe et x360ce_x64.exe. En fait il y a une version 32 bits et une 64 bits, il vous faudra donc utiliser la version correspondant à votre jeu, selon que ce dernier est en 32 ou 64 bits. Ne vous en faites pas, x360ce va scanner les executables présent dans le dossier et saura quelle version il faut prendre puis vous préviendra si ça ne va pas. Il vous proposera même de télécharger la bonne version mais ce n'est pas la peine puisque tout est déjà dans le zip que je vous ai fourni.

Branchez donc votre manette et démarrez x360ce (si ça bug lancez-le en administrateur). Le logiciel va vous proposer de créer un fichier xinput1_3.dll, dites oui. Vous tomberez ensuite sur des outils pour configurer tout ça. En effet il faudra mapper la manette, c'est à dire faire correspondre les commandes du pad XBox avec votre propre manette. Si vous avez un modèle connu de manette, allez dans l'onglet Controller Setings / Most popular Settings for my Controller et vous devriez trouver plusieurs presets, sélectionnez le premier et cliquer sur Load. Vous testerez ensuite en jeu si la config est bonne, et si ce n'est pas le cas, vous devrez essayer plusieurs preset. Si aucun preset ne vous va, vous pouvez bien sûr mapper manuellement votre manette dans l'onglet Controller 1. Vous pouvez aussi charger un preset et l'arranger un peu à votre manière.

Une fois configuré, cliquez sur Save.

Il y encore une subtilité ou deux. En effet il se peut que votre manette ne soit pas encore reconnue tel quelle. Lancez donc le jeu et voyez si c'est le cas. Si la manette n'est pas reconnue, quittez le jeu et relancez x360ce, et allez dans longlet Controller 1 / Advanced, puis dans Device Sub Type sélectionnez Gamepad. Cliquez Save puis retestez le jeu.

Si ça ne marche toujours pas, laissez comme ça et tentez de renommer le fichier xinput1_3.dll avec un de ces noms :

xinput1_4.dll (Windows 8 / metro apps only)
xinput1_3.dll
xinput1_2.dll
xinput1_1.dll
xinput9_1_0.dll

Testez chaque nom jusqu'à ce que vous trouviez le bon. Cela peut changer en fonction du jeu.


-----> Voila avec tout ça vous devriez enfin pouvoir jouer avec votre manette normale !!!

------------------------------------------------------------




« Modifié: novembre 20, 2017, 08:54:38 am par OnKleBen »