15 octobre 2018

Créer une clé USB d’installation de Mac OS sous Windows

J’avais besoin de réinstaller un Macbook suite à un remplacement de disque dur. Je n’avais comme matériel qu’un PC sous Windows 7 64 bits, une clé USB de 16GO (qui peut être plus petite selon la taille du support d’installation de MacOs), et un DVD d’installation de MacOS converti en fichier DMG sur mon disque dur.

Le défi était de formater ma clé USB en HFS+ et y transférer le contenu de mon fichier DMG, à partir de Windows donc.

L’outil qui va bien pour faire ça s’appelle Transmac : www.acutesystems.com/scrtm.htm

/!\ Pour créer un support bootable pour ordinateur Apple, vous devez avant toute chose convertir sa table de partition au format GPT sinon le support ne sera pas démarrable par le Mac. Pour le faire, suivez cette méthode : www.infotrucs.fr/windows-en-general/convertir-disque-dur-ou-cle-usb-en-gpt-sous-windows/

Branchez votre clé USB cible, lancez Transmac, trouvez la clé USB dans la colonne de gauche et faites un clic-droit Format Disk For Mac, ensuite vous refaites un clic-droit sur la clé et cliquez sur Restore With Disk Image, là vous allez sélectionner votre fichier DMG et la copie se lance.

—> Si vous avez des messages d’erreur avec Transmac comme par exemple Could not write on target ou quelque chose comme ça c’est peut-être parce que vous avez un logiciel de gestion des partition HFS qui tourne et qui a pris le pouvoir sur votre clé USB. Moi au début j’avais MacDrive d’installé et il monte automatiquement les partitions HFS sous Windows et ça avait pour effet d’empêcher le bon fonctionnement de Transmac, désinstallez donc.

-Il arrive aussi que les fichiers DMG téléchargés sur Internet soient corrompus et Transmac vous mettra alors une erreur de décompression. Il se peut aussi que la copie se déroule mal et que vous ayez une erreur de décompression, mais que si vous recommencez la copie se déroule bien.

Share

You may also like...

4 Responses

  1. Charguelon dit :

    Y a-t-il pas une autre solution parce que je l’ai essayé avec mojave 10.14, aucun résultat.

    • ben dit :

      Ca ne marche pas à tous les coups et je pense que c’est dû à certaines images dmg téléchargées. Il faut en essayer une autre. La meilleure solution restant d’avoir un mac sous la main pour créer la clé (ou un virtuel MACOS).

  2. Charguelon dit :

    Juste savoir si macos mojave est-il compatible avec transmac sur Windows 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.