13 mars 2019

Installer Serveur Active Directory Windows 2016/2019/2022

Promotion en contrôleur de domaine

On va maintenant promouvoir le serveur en contrôleur de domaine. Vous connaissez peut-être la commande dcpromo que l’on exécutait sous les anciennes versions de Windows Server, et bien depuis Server 2012 on ne s’en sert plus. A là place, on passe par le Gestionnaire de Serveur.

-Donc dans l’interface du Gestionnaire de serveur, constatez l’icône drapeau qui affiche les notifications, cliquez dessus puis Promouvoir ce serveur en contrôleur de domaine :

-Cochez Ajouter une nouvelle forêt puisque dans notre cas il n’y a ni foret ni domaine sur le réseau. Entrez ensuite le nom de domaine souhaité, ici mtp.infotrucs.fr, puis Suivant :

-Le niveau de la forêt et du domaine sont à adapter en fonction des versions de Windows que vos éventuels autres serveurs possèdent. Ici on part du principe qu’on va rester sur du Server 2022, 2019 ou 2016. Laissez donc 2016. Entrez ensuite un mot de passe pour le mode de Restauration des services d’annuaire, ici P@ssword01, puis Suivant :

Il est impossible de créer une délégation pour ce serveur DNS…C’est normal car on a encore aucun serveur DNS. Cliquez Suivant :

-Dans mon cas le nom Netbios du domaine est MTP, c’est la première partie de votre FQDN qu’il faut entrer mais normalement il trouve tout seul :

-Choisissez ensuite l’emplacement des fichiers de AD. Cela peut-être un emplacement réseau ou un autre disque dur/partition mais si vous voulez faire de simples tests laissez tel quel :

-Un récapitulatif s’affiche, vérifiez que tout est exact. Notez que vous pouvez récupérer un script PowerShell qui permet d’automatiser cette configuration en cliquant sur Afficher le script :

-Une vérification préalable s’effectue, vous aurez deux alertes mais ce ne sont pas des erreurs. Cliquez sur Installer :

->Et ça mouline puis le serveur redémarre…

->On va maintenant faire un petit tour dans le serveur DNS en page suivante…

Pages: 1 2 3 4
Share

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.