20 mars 2019

TUTO Configurer serveur PFSense

Affectation des adresses IP

On va maintenant configurer le réseau sur nos interfaces em0 et em1.

Configurer em1

Je remets le schéma de topologie sous les yeux :

-Dans le menu principal, tapez 2 pour Set Interfaces IP Address puis Entrée :

-On vous demande quelle interface configurer, je commence par em1, je tape 2. Je n’ai pas le choix, car par défaut PFSense lui a mis l’IP que je veux utiliser sur l’interface WAN du coup si je commence par configurer em0 il va refuser l’IP 192.168.1.1 :

-J’entre alors l’IP de l’interface LAN, en concordance avec mon schéma de topologie, soit 192.168.2.1 :

-J’entre ensuite le masque de sous-réseau associé, en nombre de bit, soit 24 pour 255.255.255.0 :

-On vous demande ensuite quelle sera la passerelle par défaut, mais comme on est du côté LAN, il n’y en pas, je laisse vide et valide par Entrée :

-On vous demande alors si vous souhaitez donner une IPv6 à cette interface. Ce n’est pas nécessaire ici, je laisse vide et tape Entrée :

-Ensuite, on vous propose de configurer un serveur DHCP qui écoutera sur l’interface LAN. Cela ne nous intéresse pas ici, je tape n puis Entrée. Sachez que cela peut être configuré plus tard par l’interface WEB :

-La question suivante vous demande si l’interface Web doit être accessible avec ou sans SSL (HTTPS). Si vous mettez y, la sécurisation n’est pas activée, si vous mettez n la sécurisation est activée :

-Ca mouline un peu puis on vous explique que vous pouvez maintenant accéder à l’interface WEB en tapant l’ip 192.168.2.1 dans votre navigateur, mais seulement en étant côté LAN. En effet l’interface web est par défaut inaccessible côté WAN par mesure de sécurité :

->On va configurer em0 en page suivante !

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *