15 octobre 2018

Equivalent Freelancer

Les fans de science-fiction et space opera qui ont déjà essayé le jeu PC Freelancer, et qui l’ont apprécié, sont probablement à la recherche d’un jeu dans le même genre qui soit plus moderne, mieux fait, et qui relance le genre. Quand on joue à Freelancer en 2015, on a comme une envie que son univers soit plus vaste, moins répétitif, plus réaliste, plus peuplé, plus mieux quoi ! Mais on apprécie quand même les vastes étendues dans lesquelles on se sent isolé et solitaire, à piloter manuellement notre vaisseau adoré pour se déplacer et survivre. Et on apprécie énormément les phases d’action qui nous permettent de piloter manuellement le vaisseau à la poursuite d’ennemis dangereux. Mais avec Freelancer, qui est quand même vieux et dépassé, on a vite fait le tour, et personnellement je trouve qu’il devient lassant rapidement. Heureusement que l’on peut se monter un serveur en LAN et jouer avec 8 personnes, cela rajoute une durée de vie certaine.

Depuis un bout de temps maintenant j’espère voir apparaître une sorte de Freelancer 2, ou un jeu dans le même genre, mais malheureusement je n’en ai trouvé aucun ( Attention : Lire les EDITS plus bas 😉 qui reproduise l’action aux commande du vaisseau. Je préfère vous le dire tout de suite, si je ne me trompe pas, à cette heure il n’y a aucun jeu PC comme Freelancer, qui soit un tantinet RPG et qui permet un pilotage manuel du vaisseau.

Tant pis pour le côté action fourni par le pilotage du vaisseau ! Ce n’est pas si grave, et si j’arrive à trouver un jeu qui, au fond, me propulse dans l’espace, livré à moi-même, à bord d’un vaisseau sur-équipé, cela devrait me faire bien triper quand même ! J’ai alors choisis d’essayer EVE Online, qui a été loin de me décevoir !! EVE Online est un MMORPG dans un univers de space opéra. Si vous vous sentez comme le capitaine du Firefly, vous adorerez ce jeu ! Malgré que le vaisseau ne se pilote qu’à l’aide de l’assistance de bord, ce jeu est tout simplement sublime. Par contre oubliez la vue du cockpit et les poursuites effrénées de pirates. En revanche tout est beaucoup plus élaboré, je viens à peine de commencer et j’ai déjà 5 vaisseaux ! Il existe une multitudes d’équipements disponibles pour votre vaisseau. Vous pourrez fouiller des épaves, miner des astéroïdes, accomplir des missions offensives, et vous promener à travers l’univers. Le côté RPG du jeu est très développé, vous aurez des tonnes de compétences à apprendre pour améliorer votre personnage. Et les graphismes sont très beaux en plus ! Alors personnellement j’ai dit tant pis pour le mode d’action offert par freelancer, je le trouverais plus tard dans un nouveau jeu j’espère, mais pour patienter EVE Online est un bon compromis ! EVE Online est maintenant Free 2 Play !

La prise en main du jeu est délicate mais je vous rassure ce n’est pas de la simulation non plus. Vous en aurez quand même pour un petit moment avant d’être vraiment efficace. M’enfin si vous vous y mettez quelques heures ça devrait aller, et heureusement depuis peu le jeu est disponible en français.

————————————–

–>Il y a aussi 2 jeux PC qui sont en cours de développement et qui pourrons peut-être nous apporter ce que nous cherchons, il s’agit de STAR CITIZEN qui s’appuie sur le moteur CryEngine 3 à priori (https://robertsspaceindustries.com/), et il y a aussi INFINITY UNIVERSE qui semble vouloir s’orienter dans le même genre (http://www.infinity-universe.fr/). Je pense qu’il y a possibilité de faire des dons pour aider au développement. STAR CITIZEN risque fort de s’imposer comme un monument du genre.

!!!!!!! EDIT : Si vous avez un bon PC, allez jeter un oeil d’urgence sur le jeu Eve Valkyrie https://www.evevalkyrie.com/ qui est un jeu un peu satellite de Eve Online et qui propose justement ce qu’il manquait à EVE : Un mode pilotage/Action défouloir. Eve Valkyrie sort en partenariat avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, et il faut une bonne machine pour le faire tourner, mais il faut attendre pour pouvoir y jouer sans l’oculus me semble-t’il, une prochaine version sans oculus doit sortir bientôt. Je ne l’ai pas testé mais les teasers gameplay sur Youtube sont énormes. Un jeu qui va nous faire renouer avec ce genre disparu un certain temps.

!!!!!!! EDIT (again!) : Le studio Gaijin nous offre deux jeux de bataille spatiale et aérienne. Plongez vous dans la seconde guerre à bord d’avions légendaires pour décimer vos ennemis avec le jeu WAR THUNDER ! Vous pourrez également piloter des chars mais je n’ai pas testé. Le jeu vous propose des batailles aériennes arcades ou réalistes, et dispose de nombreux véhicules fidèles à la réalité. Si vous aimez la voltige réaliste testez le, il est en Free To Play.

–>Et surtout, le studio nous propose également STAR CONFLICT qui vous propose des batailles spatiale façon Freelancer à bord de chasseurs dans des décors sidéraux sublimes ! Et à partir du vaisseau de rang 7 vous aurez accès à l’espace ouvert, une sorte de petit univers persistant 🙂 Star Conflict supporte le casque de VR Oculus ! Le jeu est en Free To Play également et si vous recherchez un jeu à la Freelancer jetez vous dessus et vite ! 😮

—-> ESSAYER EVE ONLINE !!! <---- (Free 2 play)
—-> ESSAYER STAR CONFLICT !!! <---- (Free To Play)
—-> ESSAYER WAR THUNDER !!! <---- (Free To Play)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *