24 octobre 2018

Windows 2008 R2 – Configurer RDS et RemoteApp

4/ RemoteApp :

Après avoir installé LibreOffice sur mon serveur, j’aimerais que les utilisateurs puissent s’en servir mais que son exécution utilise les ressources matérielles du serveur et non des clients. Grâce à RemoteApp, les utilisateurs ont l’impression d’utiliser l’application sur leur propre machine alors qu’en fait elle se trouve et s’exécute sur le serveur.

 

-Ajout de l’application au gestionnaire :

 

-Sur le serveur, lancez Démarrer / Tous les programmes / Outils d’administration / Services Bureau à distance / Gestionnaire RemoteApp. On va ajouter l’application LibreOffice à notre gestionnaire RemoteApp, donc cliquez également sur Ajouter des programmes RemoteApp :

 

-Cliquez d’abord sur Suivant, puis sélectionner tous les outils LibreOffice, ou utilisez le bouton Parcourir si vous ne trouvez pas votre application dans la liste, puis Suivant :

-Enfin, cliquez Terminer.

 

-Affectation d’utilisateurs :

-On va affecter des utilisateurs ou des groupes de l’AD. Dans le gestionnaire, sélectionnez LibreOffice puis cliquez sur Propriétés :

 

-Dans les propriétés, allez dans l’onglet Affectation d’utilisateurs, cochez Utilisateurs et groupes de domaine spécifiés, puis sélectionnez au moins un utilisateur du domaine afin de tester :

-Puis Ok et Ok

-Dans Gestionnaire RemoteApp cliquez sur Paramètres du serveur hôte de session Bureau à distance :

-Dans l’onglet Serveur hôte de session Bureau à distance, vérifier que le nom de votre serveur RDS apparait bien, et laissez le port par défaut si vous ne l’avez jamais changé auparavant :

->Puis Ok.

*Notez bien que le client va chercher un nom DNS donc le dns du domaine doit être correctement renseigné lors de vos tests sinon RemoteApp ne trouvera pas son serveur..

-On va maintenant créer un fichier .rdp que l’on pourra placer sur les bureaux des utilisateurs, d’une façon ou d’une autre, ça c’est à vous de voir. Pour cela, dans le Gestionnaire RemoteApp, sélectionner LibreOffice puis cliquer sur Créer le .rdp :

-Cliquez d’abord sur Suivant, puis sélectionnez l’endroit où vous voulez que le fichier .rdp atterrisse. Perso, je laisse le dossier par défaut, peu importe. Cliquez alors Suivant :

->Puis cliquez Terminer.

-Dans le dossier sélectionné se trouve le fameux fichier .rdp :

*Vous pouvez l’exécuter à partir du serveur pour vous assurer qu’il fonctionne !

-On va envoyer ce fichier vers le bureau d’un utilisateur du domaine pour tester. Tapez Touche Windows + R afin d’exécuter une commande puis entrez dans la partition C: d’un client de cette façon, puis Ok :

->Ceci n’est qu’indicatif, vous pouvez très bien faire autrement.

-Je place donc le fichier sur le bureau d’un utilisateur :

-Et pour l’expérience je teste de lancer soffice.rdp à partir de son ordinateur. De suite on me demande les identifiants de l’utilisateur, j’en profite pour les enregistrer :

-Et hop ! LibreOffice démarre ! C’est-y pas génial ?

On arrive au bout de ce tuto qui vous a montré comment installer un serveur RDS afin d’utiliser des sessions simultanées de Bureau à distance, ainsi que RemoteApp pour faire tourner des applis au niveau du serveur sans passer par le Bureau à distance 🙂

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