8 janvier 2019

Windows 2008 R2 – Configurer un domaine Active Directory

Installation de Active Directory

-Ouvrez la fenêtre Exécuter en tapant Touche Windows + R. Dedans, tapez dcpromo puis Ok :

-Cochez la case Utiliser l’installation en mode avancé puis Suivant :

-La fenêtre suivante vous informe que les protocoles n’acceptant pas le chiffrement fort ne seront pas compatibles avec Windows 2008 Server, cliquez Suivant :

 -Cochez alors Créer un domaine dans une nouvelle forêt, puis Suivant :

-Choisissez votre nom de domaine. En général pour ce cas de figure, par tradition on utilise un nom en quelquechose.local, mais vous faites ce que vous voulez. Choisissez un nom indicatif comme par exemple monentreprise.lan. Pour ce tuto je choisis le nom de domaine infotrucs.fr.
*Attention, il s’agit ici d’un nom qui sera utilisé seulement en local, vous n’avez pas besoin d’acheter un nom de domaine, ne vous ruez donc pas chez un registrar sur Internet 🙄 

-On vous demande de confirmer le nom NetBIOS du domaine. Ce paramètre fait partie de la couche de rétro-compatibilité. NetBIOS prend seulement en charge les caractères alphanumériques. Dans mon cas on me propose INFOTRUCS, je clique sur Suivant :

-Il s’agit maintenant de définir si on veut pouvoir rajouter ultérieurement des contrôleurs de domaine Windows 2000, 2003 ou 2008 dans nôtre nouvelle forêt. Je pars du principe que non mais si vous travaillez en conditions réelles vous devez être sûr que des domaines configurés sur d’anciennes versions de Windows server n’aurons pas besoin d’être ajoutés à votre nouvelle forêt. Je sélectionne donc Windows Server 2008 R2 et confirme alors que je ne pourrais jamais qu’ajouter des AD sous Windows 2008 R2 dans ma forêt :

-Cochez ensuite la case Serveur DNS, afin d’installer ce rôle en même temps que AD, puis Suivant :

-Le message suivant s’affiche car il n’y a pas de zone DNS parente dans laquelle enregistrer votre domaine. C’est tout à fait normal dans notre cas de figure, cliquez sur Oui :

 -On vous demande ensuite quels dossiers utiliser pour les fichiers de AD. A priori, laissez par défaut. Sachez jusque que Sysvol est un partage qui contient des fichiers AD nécessaire pour la réplication de contrôleur de domaine, sujet non abordé. En savoir plus sur la réplication : www.infotrucs.fr/windows-2008-r2-replication-de-controleur-de-domaine-ad/ . Cliquez donc sur Suivant :

 -Choisissez ensuite un mot de passe pour le service de restauration de AD. A ne pas confondre avec le mot de passe d’admin du domaine. Il s’agit du mot de passe qui sera demandé lorsque le serveur sera démarré en mode Restauration des services d’annuaire en cas de problème :

-Vérifiez alors le récapitulatif puis cliquez sur Suivant :

-Le serveur mouline et installe enfin AD :

-Enfin, cliquez sur Terminer :

-Puis redémarrez le serveur.

->Page suivante…

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *