31 janvier 2022

Activer vSphere Availability (HA)

Petit mémo concernant vSphere Availability (HA) via la console vCenter, et l’activation du service.

Pour rappel, dans un environnement d’hyperviseur VMware vSphere, ce service offre une fonction de haute disponibilité pour vos clusters, en proposant de surveiller les hôtes et VM et de redémarrer les VM sur d’autres hôtes en cas d’arrêt inattendu.

Autrement dit, si un ESX plante, les VM qui sont dessus seront redémarrée sur un autre ESX. Mais également, si une VM plante, elle pourra aussi être redémarrée sur un autre ESX.

Techniquement cela se présente ainsi :

  • Un agent nommé Fault Default Manager (FDM) s’exécute directement au niveau des hôtes.
  • Un ESX maitre (master) est défini, tandis que les autres ESX sont esclaves (slaves).
  • Le maitre surveille les ESX et la disponibilité des VM du cluster, et il communique
    avec vCenter.
  • Les esclaves surveillent le temps de fonctionnement de leurs VM, les listent, et communiquent ces infos au maitre. Ils surveillent également l’état du master, et s’il tombe, un autre master est élu. Les esclaves peuvent aussi permettre d’implémenter d’autres services relatifs au HA qui n’ont pas de notion de maitre-esclave comme VM Health Monitoring.
  • Je rappelle également qu’ici le stockage n’entre pas en ligne de compte. En effet, les datastore sont théoriquement physiquement indépendants des serveurs qui hébergent ESX. Si un ESX plante, les fichier de la VM ne sont pas affectés puisqu’ils ne se trouvent pas sur l’ESX, mais sur un stockage réseau. HA pourra alors relancer la VM sur un autre ESX en utilisant ces fichiers. HA ne gère donc en fin de compte que de la puissance de calcul.

Schéma de principe :

 

  • Allez ensuite à la page 2 pour savoir comment activer vSphere Availability.

Pages: 1 2
Share

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.