Si pour différentes raisons vous avez besoin de passer la table de partition de votre disque dur ou clé USB au format GPT, vous pouvez le faire plutot facilement sous Windows à l’aide de l’outil Diskpart. Cet outil est disponible en ligne de commende (CMD/Invite de commande) depuis Windows Vista. La manipulation est assez simple, je vais la détailler ici.
/!\ Après cette manipulation, le support sera complètement effacé, alors faites cette étape en tout premier.
Il faut savoir que si vous voulez créer un support bootable pour un ordinateur Apple, la table partition présente sur le support doit être en GPT, c’est indispensable sinon l’ordi ne trouvera pas ce support.
-Tout d’abord, brancher le support que vous voulez passer en GPT, et fermez tout ce qui pourrait le solliciter.
-Ensuite lancez l’invite de commande en tapant Touche Windows + R / cmd / Ok
-Dans l’invite de commande, tapez diskpart
-Vous devez maintenant avoir une invite tel que DISKPART>
-Tapez list disk
-Repérez votre clé USB ou disque dur grâce à sa taille ou son numéro identifiant, si vous l’avez branché en dernier dans le PC, ce sera le numero le plus élevé (ne vous trompez pas!)
-Admettons que votre support est le Disque 1, tapez sel disk 1 puis Entrée. Diskpart vous annonce Le disque 1 est maintenant sélectionné.
-Tapez maintenant clean puis Entrée –> Cela a pour effet de nettoyer complétement la clé et donc de tout supprimer dessus.
-Tapez ensuite convert gpt –> Vous aurez une confirmation si l’action se déroule bien.
-Taper ensuite create partition primary –> Pour créer une partition que l’on va ensuite formater.
-Dernière manipulation, on va formater la clé en choisissant le format de fichier qui peut être fat / fat32 / ntfs / exfat, dans cet exemple je choisis ntfs. Tapez donc format quick fs=ntfs
A partir de là normalement la clé est de nouveau reconnue par Windows et vous pouvez continuer à faire ce que vous aviez prévu, peu importe si vous changer le format de partition par la suite. Si la clé n’est pas encore reconnue, ajoutez l’étape suivante, toujours dans Diskpart :
assign letter=z (choisissez une lettre disponible si « z » est déjà utilisée par votre ordi)