15 octobre 2018

Désactiver les services inutiles sous Windows

On a vu ICI comment désactiver le lancement automatique de logiciels au démarrage de Windows.

Nous allons maintenant faire un tour dans les services Windows. Les services sont en fait des programmes eux aussi, mais qui démarre avant l’ouverture de session utilisateur. La plupart de ces services viennent de Microsoft eux-mêmes et servent à faire fonctionner Windows, donc ne faites par n’importe quoi là-dedans ! Par contre, certains programmes que l’on installe soi-même créent des services et les mettent en mode « Automatique » pour qu’il se lancent avec Windows. C’est ce paramètre que l’on va changer. Le nombre de services peut varier d’un PC à l’autre. Et si vous avez un doute faites une recherche sur le net avec le nom du service.

Allez dans le « Menu Windows » et tapez « services.msc » puis tapez « Entrée »

 

Sous XP « Démarrer / Exécuter » et tapez « services.msc » puis tapez « Entrée« .

————————————————————————————–

Un fenêtre s’ouvre affichant la liste des services :

 

Dans cette liste on trouve le nom du service, une description de son utilité et son état (démarré ou arrêté). La colonne « Ouvrir une session en tant que » ne nous intéresse pas mais elle indique sous quelle autorité se lance le service.

Je regarde à peine la liste et tombe tout de suite sur un service parasite : « Adobe Acrobat Update Service« . Un service qui recherche des mises à jour régulièrement sur le Net pour le programme Adobe Acrobat. Parasite donc, car je ne veux pas automatiser la recherche de mise à jour pour ce produit : ça utilise les ressources de la machine et en plus ça bouffe de la batterie par la même occasion !

Je vais donc désactiver ce service en faisant « Clik droit / Propriétés » dessus.

 

Restez dans l’onglet « Général » et dans le menu déroulant « Type de démarrage » sélectionnez « Désactivé« , ensuite « Appliquer » et « OK« . Le service ne se lancera plus automatiquement. Par contre là, il tourne toujours, vous pouvez l’arrêter tout de suite en faisant « clik droit / arrêter« .

J’ai bien d’autres services qui ne me servent à rien comme dans l’image :

 

On peut voir que VMWare utilise 5 services ! Alors que je ne m’en sert pas à chaque fois que j’allume l’ordi. Dommage de laisser ça tourner pour rien, mais ces services là, dans « Type de démarrage« , je ne choisirais pas « Désactivé » mais plutôt « Manuel« , de cette manière si je lance VMWare, l’application pourra elle-même démarrer ces services si besoin.

A part ça, dans les propriétés des services on trouves différents onglets :

Connexion : sert à définir quel compte d’utilisateur démarre le service. A priori vous n’avez rien à toucher ici.

Récupération : Sert à définir la réaction de Windows face à la défaillance d’un service. (Redémarrer le service / Executer un programme / Redémarrer l’ordinateur)

Dépendances : affiche les services dont dépend un autre. Il n’y en a pas forcément.

Ils peuvent être utiles dans certains cas mais ne faites rien si vous ne savez pas…

A+ !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.