15 octobre 2018

Dossier inaccessible sous Windows – Accès refusé

Sous Windows, il peut arriver de tomber sur un dossier inaccessible, avec le message d’erreur « Accès refusé ».

Ce message s’affiche quand votre compte d’utilisateur Windows n’a pas la permission d’entrer dans un dossier, ou de le supprimer, le renommer, ou une autre action. En effet sous Windows, chaque fichier et dossier possède ses propres permissions, dans lesquelles sont définis les actions autorisées pour chaque utilisateur de l’ordinateur. Par exemple, l’utilisateur Toto n’a pas accès au bureau de Titi, et inversement. Seuls les utilisateurs qui font partie du groupe « Administrateurs » ont le droit de se déplacer librement dans l’ordinateur, et encore, certains fichiers systèmes ne leurs sont pas accessibles non plus.

————————————————-

-Prenons un exemple : vous avez sorti un disque dur d’un PC Windows, et l’avez branché à un autre PC Windows pour récupérer les données. En navigant dans ce disque dur, vous risquez d’avoir des problèmes d’accès car votre compte d’utilisateur Windows n’existe pas dans les permissions des fichiers, Windows ne vous laissera donc pas rentrer. Il va donc falloir réviser ces permissions.

————————————————-

-Votre compte d’utilisateur doit faire partie du groupe « Administrateurs » pour pouvoir continuer cette astuce.

————————————————-

-Allez dans « Menu Windows / Ordinateur / Organiser / Options des dossiers et de recherche / Affichage » et allez tout en bas du menu déroulant pour décocher la case « Utiliser l’assistant Partage » puis « Appliquer » et « OK »

————————————————-

-Faites un clique-droit sur le dossier inaccessible et cliquez sur « Propriétés« . Allez ensuite dans l’onglet « Sécurité » et cliquez sur « Avancé » :

 

————————————————-

-Une deuxième fenêtre s’ouvre, allez dans l’onglet « Propriétaire » et cliquez sur « Modifier » :

 

————————————————-

-Une troisième fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Autres utilisateurs ou groupes » :

 

————————————————-

-Encore une autre fenêtre s’ouvre, dans le cadre tapez « tout le monde » puis cliquez sur « Vérifier les noms » afin d’être sûr de ne pas avoir fait de faute de frappe, puis cliquez sur « OK » :

 

————————————————-

-De retour dans la fenêtre précédente, sélectionnez bien « Tout le monde« , cochez « Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et objets« , puis cliquez sur « OK »

 

-> Selon le nombre de fichiers contenus dans le dossier, le changement de propriétaire peut prendre un certain temps.

————————————————

-Un message vous indique que vous devez fermer les propriétés du dossier puis les ré-ouvrir si vous voulez faire d’autres manipulations :

 

–> Cliquez sur « OK« , et encore « OK » 2 fois pour fermer les 2 fenêtres de propriétés restantes.

————————————————

-Re-faites un clique-droit sur votre dossier dont vous voulez récupérer l’accès, et cliquez de nouveau sur « Propriétés« .

-Retournez dans l’onglet « Sécurité » et cliquez sur « Avancé »

-Cette fois-ci, allez dans l’onglet « Autorisations » et cliquez sur « Modifier les autorisations » :

 

————————————————-

-Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Ajouter » :

 

————————————————-

-Encore une nouvelle fenêtre s’ouvre. Dans le cadre, tapez « tout le monde« , cliquez sur « Vérifier les noms » afin d’être sûr de ne pas avoir fait de faute de frappe, puis cliquez sur « OK » :

 

————————————————-

-Une fenêtre avec une liste de cases à cocher s’ouvre. Cochez seulement « Contrôle total« , cela aura pour effet de cocher toutes les autres cases, puis « OK » :

 

————————————————-

-De retour sur la fenêtre précédente, cliquez sur « Appliquer » puis « OK« . Selon le nombre de fichiers contenus dans le dossier, le changement de permissions peut prendre un certain temps. Cliquez enfin sur « OK » 2 fois pour fermer les fenêtres restantes.

 

————————————————-

-Vous devriez maintenant pouvoir entrer dans ce dossier capricieux !

*Respectez bien le sens du tuto, sinon ça ne marchera pas ! Vous devez absolument changer le propriétaire avant de changer les autorisations.

 

**Si une des opération échoue sans cesse c’est peut-être parce que le disque dur où se trouve le dossier est défectueux !

 

***Normalement on ne donne pas d’autorisations à « tout le monde » car ce n’est pas sécurisé, mais cela peut aider dans certains cas. Ne laisser pas ces permissions si vous n’êtes pas le seul utilisateur de l’ordinateur et que les données du dossier en question sont privées.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.