27 juillet 2019

Gérer un parc d’imprimantes RICOH

Si vous avez des imprimantes et copieurs réseau de marque RICOH à gérer su votre parc, il peut être intéressant de vous intéresser à la solution Device Manager NX de Ricoh (DMNX).

Cette application serveur permet d’importer vos imprimantes par IP ou découverte réseau, de vous apporter une visualisation de leur état, remonter divers problèmes, et surtout faire des changements de paramètres en masse. Cette dernière fonction peut être très utile par exemple si votre serveur SMTP doit changer de nom, ou que vous changer les IP de vos DNS etc. La plupart des paramètres de l’imprimante sont gérables à distance.

La solution s’appuie sur Microsoft SQL serveur et accepte les versions Express.

Vous disposez d’une version Lite gratuite de DMNX mais qui ne vous permet de gérer que 250 machines :
support.ricoh.com/html_gen/util/DM/DM.html

Pour davantage de périphériques, vous devrez demander la version entreprise :
www.ricoh-europe.com/products/software-apps/office-software/device-management/device-manager-nx-enterprise.html

->Sachant qu’elle offre 2 mois d’essai gratuit non limité en capacités.

Petit aperçu :

Intallez d’abord SQL Express, puis DMNX. Ensuite vous y accéderez par Web interface en tapant ip_du_serveur:8080

A parti de là, vous pourrez soit faire une découverte réseau pour trouver les imprimantes, soit importer les IP manuellement par copier/coller :

-Bien sûr vous pouvez créer des groupes et classer vos machines.

Pour vous aiguiller un peu, si vous voulez faire du paramétrage en masse, vous devez d’abord créer un modèle de config :

-Sélectionnez alors le modèle créé puis dans l’onglet « Préférences de périphérique standard« , vous pourrez choisir les paramètres désirés. Cochez la case correspondante puis entrez la valeur du paramètre. Vous constaterez que chaque paramètre modifié devient en italique dans le cadre de gauche, ensuite enregistrez le modèle :

Ensuite vous créez une tache de configuration dans laquelle vous allez sélectionner un modèle de config créé avant, puis des périphériques ou groupes de périphériques auxquels appliquez le modèle.

A savoir que les paramètres non cochés dans le modèle ne seront pas écrasés. Vous pouvez changer finement les paramètres des imprimantes. Par exemple, quand mon modèle ne contient que le paramètre DNS, rien d’autre ne sera changé dans l’imprimante. Et heureusement d’ailleurs. De cette façon on peut n’intervenir que sur un paramètre à la fois.

Ensuite vous sélectionnez la tâche puis cliquez sur le bouton PLAY :

#Bref cet article n’a pas pour vocation d’être un tuto non plus, c’était juste pour vous donner un petite idée de la bête.

-Si par mésaventure vous deviez activer l’authentification SMTP via SSL sur vos imprimantes, sachez que ce paramètre n’existe malheureusement pas dans DMNX. C’est quelque chose qui manque, on ne sait pas pourquoi. Ne cherchez pas plus loin du coup.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *