15 octobre 2018

Windows 2008 R2 – Profils itinérants dossier personnel et quota

On va voir comment créer un modèle d’utilisateur dont le profil sera itinérant, c’est à dire que les dossiers du profil utilisateur seront conservés sur le serveur et que l’utilisateur pourra ouvrir une session sur n’importe quel ordi du domaine et retrouver ses fichiers. Un modèle d’utilisateur est en fait un utilisateur normal que l’on copiera plus tard pour copier ses paramètres.

On va configurer également un dossier de partage dédié à l’utilisateur, et qui se montera en lecteur réseau lors de ses ouvertures de session. On appliquera un quota sur ce dossier afin que son contenu soit limitée à 1Go.

———————————–

-D’abord, on va créer un partage qui servira à stocker les profils. Créez le dossier Profils sur votre stockage réseau, puis dans les propriétés du dossier, cliquez sur Partage Avancé. Nommez le partage Profils$, le dollar sert à cacher le dossier sur le réseau. Dans les autorisations, mettez Contrôle total pour Tout le monde :

 

->Faites pareil pour le dossier Perso, mais n’oubliez pas d’aller dans les permissions NTFS et de supprimer le groupe Tout le monde , sinon les dossiers personnels prochainement créés vont prendre la même permission. On autorise donc la permission de partage en contrôle total pour Tout le monde, mais pas la permission NTFS car elle va se répliquer sur les dossiers enfants.

 

———————————–

Dans l’Active Directory, créer un nouvel utilisateur puis aller dans ses propriétés. Dans l’onglet Profil on va définir l’emplacement des profils itinérants, puis l’emplacement du dossier Perso et indiquer qu’on veut que ce dernier se monte en lecteur réseau sur la lettre Z:. La variable $USERNAME$ indique le dossier portera le nom de l’utilisateur.

 

->Dès lors que vous appliquerez ces paramètres, le dossier Perso va se créer. En revanche le dossier de profil se créera lors de la première ouverture de session. Appliquer puis Ok.

———————————–

Côté utilisateur c’est terminé. La prochaine fois que vous voudrez créer un utilisateur avec les mêmes paramètres, il vous suffira de copier ce modèle. A ce moment là on vous demandera un nom d’utilisateur et un mot de passe, et les paramètres de votre modèle seront copiés.

 

->Page suivante…

Pages: 1 2 3 4

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *