Son

15 octobre 2018

Logiciel audio qui grésille et qui lag

Quand vous utilisez des logiciels comme Cubase, Ableton Live, Reason ou quoi que ce soit d’autre, si vous constatez des grésillements, ou des ralentissements pendant la lecture de votre projet audio, c’est que vous n’avez probablement pas réglé les mémoires tampons (ou buffers) d’entrées et sorties de la carte son. Il convient de bien régler ce paramètre pour une lecture audio optimale. Il s’agit de régler le pilote de la carte son, et pour ce faire, les logiciels de son ont toujours un menu qui mène au panneau de configuration de notre carte son. Je vais vous dire comment y accéder dans Cubase 5, vous êtes conviés à décrire la manip dans d’autres logiciels !

Dans Cubase :

-Chargez votre projet
-Menu « Périphériques / Configuration des périphériques »

 

-Dans le menu de gauche vous trouverez l’élément « Système Audio VST », et un sous-élément qui porte le nom de votre pilote audio (chez moi « ASIO DirectX Full Duplex Driver », ce nom peut changer d’un PC à l’autre). Cliquez sur ce sous-élément et un bouton « Tableaux de bord » apparaîtra, cliquez dessus, une fenêtre s’ouvre.

-Dans cette fenêtre, vous trouverez les entrées et sorties audio qui sont configurées sous Windows, et sur chacune de ces pistes vous avez l’élément « Taille du tampon », c’est cette valeur qu’on va régler, mettez la sur 2048 et l’affaire devrait être réglée. Mettez les mêmes valeurs pour les entrées que pour les sorties. Plus la valeur sera élevée, et plus vous aurez une latence (un retard) audio lors de la lecture. Il convient donc de bien équilibrer cette valeur, de manière à ne plus avoir de grésillements et de ralentissement, mais sans générer trop de latence. N’ayez pas peur donc, d’aller et revenir dans ce panneau de contrôle et n’essayez différentes valeurs si 2048 ne convient pas à votre carte son.

–>Et n’oubliez pas également que si votre projet audio comporte beaucoup de pistes audio et MIDI, beaucoup d’effets etc, et que votre ordinateur n’est pas très puissant, ça peut être normal que le son saccade. Tous les composants du PC doivent être à la hauteur de vos projets.

*** Par contre ne vous amusez pas à mettre des énormes tailles de buffers car vous risquez de planter votre PC…et ça ne repousse pas :-\ ***

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *