Son

15 octobre 2018

Configurer Cubase 5.1 et Windows 7 pour enregistrer en live

Tuto micro Live Cubase

————————————-

 

Sous Cubase on peut sûrement TOUT faire, mais pour bien configurer vos périphériques audio, et enregistrer une voix en live à travers une piste audio de votre projet, il y a avant tout quelques manipulations à faire sous Windows 7 (ça vaut aussi pour XP!). Je vais partir d’un cas de figure simple mais courant pour les amateurs comme moi.

->J’ai deux petites cartes son : celle qui est intégrée à mon ordinateur portable et une carte son USB que j’ai rajoutée pour une raison quelconque (par exemple si je trouve qu’elle enregistre mieux). Chacune des deux cartes dispose d’une entrée et une sortie. Mon objectif est de brancher un micro sur la carte son USB, et de sortir mon master sur la carte son intégrée.

*Sachez qu’on peut très bien se servir SEULEMENT de la carte intégrée avec son entrée et sa sortie ! On peut aussi TRÈS BIEN brancher un micro sur les entrées des deux cartes son ! Quelque soit votre objectif et peu importe la carte son, tout se passera dans les même menus…**

**Sachez aussi que si vous débranchez votre carte son et que vous la rebranchez sur un autre port du PC, les paramètres audio de Windows que vous aurez configurés ne s’appliqueront PAS, vous devrez donc rebrancher votre carte son exactement sur le même port (USB ou autre…) pour retrouver vos paramètres.**

 

Avant de vous empresser d’ouvrir Cubase, il va d’abord falloir dire à Windows quelles sont les entrées ou sorties audio que l’on veut activer ou désactiver, selon notre souhait.

Régler les sorties sous Windows :

 

Menu windows (démarrer) / Panneau de configuration / Son

 

Une petite fenêtre s’affiche contenant les onglets “Lecture”, “Enregistrement”, “Sons”,”Communications”. Les onglets qui nous intéressent sont “Lecture” et “Enregistrement”, les deux autres n’ont rien à voir avec notre sujet…

 

***La sortie connotée “Périphérique par défaut” est celle que Windows utilise pour envoyer ses sons. Cela n’a pas grande importance puisque dans Cubase ce paramètre n’est pas pris en compte, mais vous pouvez faire un clik droit sur votre piste et cliquer sur “Définir en tant que périphérique par défaut” si vous avez besoin.***

 

->L’onglet “Lecture” comptabilise les sorties disponibles sur l’ordinateur. Notez qu’en cliquant droit dans le cadre un menu nous propose d’afficher ou de cacher les pistes désactivées. On va d’abord faire un peu de ménage en désactivant les pistes d’entrée qui nous sont inutiles. Pour ma part trois pistes s’affichent :

 

-La sortie de ma carte son USB (chez moi : “Haut-parleurs / USB Audio”).
-La sortie digitale du port HDMI de ma carte graphique (“Audio numérique (HDMI)« ).
-Et enfin la sortie de ma carte son intégrée (chez moi : “Périphérique High Definition Audio” – Je l’ai renommée ensuite…).
Dans mon cas c’est la dernière sortie qui m’intéresse mais pour vous cela dépend de la configuration recherchée…Je peux donc désactiver les deux premières sorties qui ne me sont d’aucune utilité : « Clik-Droit / Désactiver« .

——————————————————————————————-

——————————————————————————————-

Je sélectionne maintenant ma seule sortie audio active et clique sur “Propriétés” pour régler quelques trucs : un nouveau panneau contenant quatre onglets s’ouvre. On trouve dans l’onglet “Général” un champ de texte comportant le nom de la piste en question. Si vous avez beaucoup de pistes, il peut être intéressant de les renommer de manière à les reconnaitre plus facilement. J’appellerais donc ma piste “Sortie Jack du PC portable” puis “Appliquer”.

 

Dans le cadre “Informations de contrôleur” se trouve un bouton “Propriétés”, si on clique dessus on retrouve le même menu que celui du gestionnaire de périphérique concernant cette carte son, mais on part du principe que les nôtres sont bien installées depuis le début, on évitera donc ce menu.
On trouvera aussi dans cet onglet une description du connecteur de la piste (ça dépend des drivers..). Enfin, tout en bas de l’onglet le menu déroulant “Utilisation du périphérique” permet aussi d’activer/désactiver la piste.

——————————————————————————————-

Allons maintenant dans l’onglet “Niveaux”. Pour ma part, seul un volume et sa balance stéréo sont présents. Il s’agit du volume général de tout ce qui passera dans cette piste. Dans mon cas ce réglage gère le volume général de mon ordinateur car cette piste est ma sortie principale (la seule active d’ailleurs).

Passons à l’onglet “Améliorations” où l’on trouve des options “d’améliorations”, des “filtres” pour la piste. Ces soi-disant “améliorations” ne nous intéressent pas en tant qu’amateurs de MAO car nous ne voulons pas que Windows modifie notre son par lui-même ! Je vous conseille donc de cocher la case “Désactiver tout les effets sonores”, comme ça on en parle plus…

Enfin l’onglet “Statistiques avancées” : le cadre “Format par défaut” sert à définir la résolution et le format de sortie par défaut, c’est à dire dans le cas où aucune application en cours d’exécution n’impose pas ses propres paramètres. Le cadre “Mode exclusif” quant à lui, j’avoue ne pas avoir compris sa fonction car je n’ai pas remarqué de différence, mais j’imagine que si on coche “Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de ce périphérique” et que l’on réduit Cubase dans la base des tâches, les autres applis risque de ne pas pouvoir utiliser le périphérique…Je décoche donc cette case ainsi que la case “Donner la priorité aux applications en mode exclusif” qui est liée…Cliquez sur “Appliquer”.

->Nous avons terminé la configuration de notre sortie audio principale (et unique dans le cadre de cet article). Nous allons maintenant configurer l’entrée micro :

Régler les entrées sous Windows :

 

A priori, vous êtes toujours dans le panneau de configuration du son de Windows « Menu windows (démarrer) / Panneau de configuration / Son). Nous avons configuré l’onglet “Lecture”, passons maintenant à l’onglet “Enregistrement” qui répertorie toutes les entrées audio disponibles sur l’ordi (n’oubliez pas d’afficher les périphériques désactivés avec un clik-droit).

 

L’onglet “Enregistrement” se présente donc de la même manière que l’onglet “Lecture”, on peut donc également renommer nos pistes de manière plus intuitive, ce que j’ai fait. Chez moi s’affiche donc :

-Entrée micro de la carte son USB.
-Entrée micro de la carte son intégrée.
-Micro intégré à mon PC (et oui je suis sur un portable…)

On désactive donc les entrées qui nous sont inutiles (clik-droit/désactiver) donc chez moi j’active seulement l’entrée micro de ma carte son USB. Sélectionnez maintenant votre piste d’entrée et cliquez sur “Propriétés”…

Dans l’onglet “Général » on retrouve les mêmes fonctions que pour les pistes de sortie, je n’ai donc rien à ajouter.

Dans l’onglet “Écouter” se trouve une case à cocher “Écouter ce périphérique” dont l’utilité se combine avec le menu déroulant “Lire sur ce périphérique” juste en dessous. Cette fonction “Écouter ce périphérique” ne nous intéresse pas dans ce contexte mais elle peut s’avérer utile pour écouter en temps réèl se qui entre par cette entrée. Pour utiliser cette option, vous devez choisir la piste de sortie dans le menu déroulant…Dans notre cas on décoche donc la case “Écouter ce périphérique”.

Voyons maintenant l’onglet “Personnalisé” (EDIT : Il semble que cet onglet ne soit pas toujours présent, il est donc sûrement lié à ma carte son et son pilote). Dedans, seule la case à cocher “AGC” apparait. Il s’agit en fait d’un filtre (un effet) qui est sensé modifier la capture de notre piste d’entrée pour améliorer le système de reconnaissance vocale intégré à Windows 7. Vous l’aurez sûrement compris : encore un paramètre qui ne nous intéresse vraiment pas dans ce contexte, de plus une fois activé, ce filtre agit un peut comme un amplificateur de signal et a donc comme inconvéniant d’amplifier aussi le souffle parasite provenant du micro (encore un filtre à deux balles en somme). On décoche donc impérativement la case “AGC” !

L’onglet “Niveaux” propose simplement de régler le volume d’enregistrement principal de notre piste. Régler ce volume au maximum risque de créer une saturation, donc je ne vois pas d’autres solution que d’activer l’option “Écouter ce périphérique” (dans l’onglet “Écouter”) pour tester à l’écoute en temps réèl. Une fois votre volume d’enregistrement satisfaisant, pensez à re-désactiver cette dernière option.

Pour finir, l’onglet “Statistiques avancées” est le même que pour les piste de sortie, on désactive le mode exclusif afin de pouvoir utiliser notre périphérique dans plusieurs applications en même temps (si j’ai bien compris le fonctionnement de ce paramètre).

Nous avons fini de configurer nos pistes sous Windows, voyons comment faire dans Cubase 5.1.

Configurer l’audio sous Cubase 5.1 :

On va donc maintenant créer un nouveau projet vide sous Cubase donc “Fichier / Nouveau projet / Vide” et on sélectionne notre répertoire de travail.

->Tout d’abord, la chose à faire dès la création d’un nouveau projet sous Cubase est de définir la résolution (fréquence d’échantillonnage) et le format audio du projet : menu “Projet / Configuration du projet”.

 

Ce qui nous intéresse dans ce menu c’est la “Fréquence d’échantillonnage” et le “Format d’enregistrement”. J’avoue être incapable de vous faire un cours sur les propriétés techniques de l’audio donc pour bien choisir votre fréquence d’échantillonnage je vous laisse utiliser vos propres connaissances ! Sachez juste que dès que vous aurez commencé à travailler sur le projet, vous ne pourrez plus changer la fréquence, seul le format reste modifiable à tout moment.

****Donc pour ceux qui sont comme moi et qui ne savent pas trop quoi mettre comme fréquence et format, laissez 44.100khz et 16 bits, ça suffira pour faire ce que l’on souhaite dans ce sujet.****

 

——————————

 

->Nous allons maintenant vérifier et modifier les paramètres audio de Cubase. Direction dans le menu “Périphériques / Configuration des périphériques”. S’ouvre alors un panneau du même nom affichant un menu à gauche et les options à droite.

 

Dans le menu, cliquez sur “Système Audio VST”, vous trouverez un menu déroulant indiquant le pilote audio à utiliser. Chez moi j’utiliserais le pilote par défaut nommé “ASIO DirectX Full Duplex Driver”. Sachez qu’il existe des pilotes générique qui améliorent la qualité du son (ASIO4ALL par exemple) mais cela nécessitera des réglages un peu plus approfondis pour interagir entre les applications. Pour l’instant, on veut juste que ça marche, ce sera déjà bien, j’utilise donc mon pilote par défaut…

Sous ce menu déroulant se trouve une case à cocher “Libérer le pilote ASIO si l’application est en tâche de fond”, cochez cette case si vous voulez que la lecture de Cubase s’arrête quand vous réduisez la fenêtre. Ne cochez pas cette case si vous utilisez plusieurs applications de son en même temps, par exemple si vous voulez enregistrer ce qui sort de Cubase avec SoundForge ou autre, il vaudrait mieux que Cubase ne s’arrête pas quand vous passez d’une appli à l’autre…

Sous ces deux derniers éléments se trouve les “Options avancées” dans lesquelles ont définit comment le processeur du PC devra se comporter par rapport au son. Si votre processeur est multi-coeur (Core 2 duo, CoreI etc) cochez juste la case “Mode Multi-Processeur”. Le reste nous est égal dans ce contexte, à vous de bidouiller par la suite pour adapter au mieux votre configuration…

——————————————————————————————-

Dans le menu de gauche, on constate que le menu “Système Audio VST” dispose d’un sous-menu qui porte le nom du pilote audio sélectionné juste avant (donc chez moi ce sous-menu s’appelle “ASIO DirectX Full Duplex Driver”). Cliquez donc dessus :

 

Vous verrez apparaitre un bouton “Tableau de bord”, cliquez dessus :

 

Le panneau qui vient alors de s’ouvrir affiche les pistes d’entrée et sortie que nous avions activées au préalable dans le panneau de configuration de Windows. Donc si vous avez fait les choses correctement au tout début de cet article, vous devriez trouver deux encarts principaux superposés : celui du haut affiche les pistes de sortie, et celui du bas affiche les pistes d’entrée. Si il vous manque un de ces encarts, c’est qu’il vous faudra revoir votre configuration du son sous Windows et non sous Cubase. Si tout vas bien vos entrée/sortie s’affiche sous le nom qu’on a définit sous Windows. Vous devez maintenant cochez les cases correspondant aux pistes que vous souhaitez utiliser donc pour ma part je cocherais mon entrée “Entrée micro de la carte son USB” et ma sortie “Sortie de la carte intégrée”. A droite des noms des pistes se trouve le champ “Taille du tampon”, je mets les miens à “1024″. Si votre Cubase montre les symptômes d’une lecture saccadée ou quelque chose dans le genre, essayez de réduire ou augmenter le tampon jusqu’à avoir un bon résultat. Le paramètre “Taille du tampon” est modifiable à tout moment, vous pouvez donc tester ça tranquillement. Par contre je pense qu’il est préférable de rentrer les même tailles de tampon pour l’entrée et la sortie…

->Dans ce “Tableau de bord” nous avons donc coché les pistes que Cubase pourra utiliser, et réglé leur mémoire tampon. C’est tout ce qui nous intéresse, cliquez donc sur “OK” pour revenir en arrière, dans le sous-menu de “Système Audio VST”. Sous le bouton “Tableau de bord” se trouve un tableau nommé “Ports” qui recense les entrées/sorties que nous venons de sélectionner. Dans ce tableau se trouve plusieurs colonnes dont une qui s’appelle “État”. Normalement seule votre sortie est à l’état “Actif”, c’est normal, nous n’avons pas finit la configuration (oui c’est un peu lourdingue tout ça !). Par contre à ce stade, les cases de la colonne “Visible” devraient toutes êtres cochées.

——————————————————————————————-

->Nous avons finit avec ce menu de configuration des périphériques. Mais il reste encore un panneau de configuration à voir, toujours sous Cubase : “Périphériques / VST Connexions” (ou touche F4).

 

Nous voici dans le dernier menu de configuration que nous allons devoir personnaliser. Il comporte plusieurs onglets dont “Entrées” et “Sorties”. Nous agirons sur ces deux onglets seulement. Je vous rappelle que le but principal de cet article est de configurer Cubase de manière à pouvoir enregistrer “en live” ce que le microphone capture (ou quoi que ce soit qui passe par l’entrée que l’on a configuré), par le biais d’une piste de type “Audio”.
Dans ce panneau “VST Connexions”, vérifions notre sortie, allons donc dans l’onglet “Sorties”.

->Normalement votre sortie est déja renseignée ici, et fait partie du bus “Stereo Out” mais je vais partir du principe que tel n’est pas le cas, de manière à créer un “bus” avec vous.

Toujours dans l’onglet “Sorties”, cliquez sur le bouton “Ajouter Bus” :

 

Dans la petite fenêtre qui s’ouvre se trouve un menu déroulant, sélectionnez “Stereo”. Dans le champ “Nombre” choisissez “1″ pour créer un seul bus, puis “OK”. Notre bus est créé…

Dans le tableau de l’onglet “Sorties” devrait maintenant être affiché un bus nommé “Stéréo Out”, vous pouvez cliquer sur ce nom pour le changer. J’appellerais mon bus “Sortie de la carte intégrée” car je vais le lier à cette piste de sortie.
Dans le tableau on trouve aussi une colonne “Périphérique Audio” qui nous indique quel pilote audio doit être utilisé par ce bus. Chez moi ce champ indique “ASIO DirectX Full Duplex Driver”, ce qui correspond bien au pilote définit auparavant dans le menu “Configuration des périphériques”.
La colonne “Port périphérique” sert à indiquer les pistes de sortie que ce bus doit utiliser, je retrouverais donc ma piste “Sortie de la carte intégrée – 1″ pour le canal de gauche et “Sortie de la carte intégrée – 2″ pour le canal de droite.

->Notre sortie est configurée !

Allons maintenant dans l’onglet “Entrées” où le principe est le même, on doit créer un bus et l’assigner à au pilote audio puis définir sa piste d’entrée. Cliquez sur le bouton “Ajouter Bus”. Dans la petite fenêtre qui s’ouvre se trouve un menu déroulant, sélectionnez “Stereo”. Dans le champ “Nombre” choisissez “1″ pour créer un seul bus, puis “OK”. Notre bus est créé… Ce bus s’appelle “Stereo In” mais moi je le renommerais “Entrée micro de la carte son USB” pour plus de lisibilité. Dans la colonne “Périphérique Audio”, sélectionnez votre pilote, pour moi ce sera toujours “ASIO DirectX Full Duplex Driver”, et dans la colonne “Port périphérique” assignez votre piste d’entrée, chez moi j’assignerais donc “Entrée micro de la carte son USB – 1″ pour le canal de gauche et “Entrée micro de la carte son USB – 2″ pour le canal de droite.

->Notre entrée est configurée !

->Dans les deux onglets “Entrées” et “Sorties”, aucun champ affiché ne doit être “non connecté” sinon le bus ne fonctionnera pas. Voici mes bus bien configurés :

 

Nos Entrées/Sorties sont désormais configurées, on passe maintenant à la phase de test !
Dans votre projet Cubase, créez une piste audio (Projet/Ajouter une piste/Audio). Cliquez droit sur la piste audio et “Définir le répertoire d’enregistrement”.

 

Allez dans le menu de configuration de la piste audio et sélectionnez votre entrée micro puis votre sortie comme dans le cadre rouge :

 

->Pour tester bêtement notre sortie, nous allons activer le mode “Monitor” sur notre piste audio en activant l’icone qui représente un petit haut-parleur dans le menu de configuration de la piste :

 

Parlez dans le micro, vous devriez entendre votre voix.

–> Et voila ! Ceci étant fait, il ne vous reste plus qu’à lancer l’enregistrement en cliquant sur le bouton “Enregistrement” de votre barre de transport :

 

->Les fichiers s’enregistreront avec la résolution et le format définit dans “Projet/Configuration du projet”.

Conclusion :

A la fin de cet article vous devriez avoir compris non seulement le moyen d’enregistrer depuis une carte son et de lire depuis une autre, mais aussi le moyen de configurer l’essentiel de vos cartes sons et pistes d’entrée/sortie. Le tuto est réalisé à partir d’un cas de figure très simple, mais je vous rappelle que quelque soit votre configuration matérielle, et votre objectif, vous devrez toujours passer par les menus que l’on a découvert ensemble. Si par exemple vous avez plusieurs sorties et que vous désirez faire sortir votre batterie par une piste, et votre guitare sur l’autre, c’est très possible, il vous suffit d’adapter cet article à vos besoins (je ne peux décrire chaque cas de figure, les possibilités sont infinies !). Tiens, par exemple, après avoir écris ce tuto, j’ai eu envie d’activer une deuxième sortie, celle de ma carte son USB, afin de brancher un effet dessus, et laisser mon autre sortie telle quelle, de manière à pouvoir diriger une nouvelle piste audio de mon projet vers la boite à effet, sans que cela affecte mes pistes audio déja créés…Pour le faire, j’ai simplement re-suivi ces mêmes consignes… Ensuite, à vous de bidouiller pour vous amuser…

Bonne config et surtout bon son !

Si vous avez utilisé ce tuto, ce serait super sympa de me le faire savoir en vous inscrivant pour laisser vos commentaires ! Cela me permettrait de réctifier des trucs si besoin ::)

You may also like...

2 Responses

  1. kritch dit :

    Merci pour cet excellent article.

    Cependant j’ai une question, mes entrées micro (line in 1) apparaissent en  »inactif ». Comment faire pour les avoir en  »actif » ?

  2. ben dit :

    Hello ! Et merci pour votre visite ! Je suppose que vous voulez dire que line1 est inactive au niveau de cubase ? Je n’ai pas Cubase en ce moment pour visualiser de mon côté, mais assurez-vous que l’entrée est d’abord active au niveau de Windows. Tenez moi au courant. Attention aussi, avec les cartes son de nos jours, le port ne s’active pas tant que rien n’est branché, on ne peut donc pas configurer Cubase par avance avant de brancher le matos.

    Attention aussi, les entrées Line In ne sont pas des entrées micro il ne faut pas confondre. Il y a la ou les entrées micro puis la ou les entrées Line In. « Line In » c’est plus pour du pré-amplifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *