15 octobre 2018

Windows 2008 R2 – Configurer des priorités d’impression

Le principe des priorités sur les imprimantes permet de définir quels utilisateurs auront un accès prioritaires sur les imprimantes.

Admettons que j’ai un groupe Direction et un groupe Compta, je veux que les travaux d’impression de la direction aient la priorité sur ceux du groupe Compta, qu’ils s’impriment en premier quand des travaux sont lancés simultanément.

Pour ce faire, on va installer plusieurs fois la même imprimante au niveau du serveur. Je donnerais un nom indicatif, par exemple Dell 3100cn #1 pour celle qui a la priorité numéro 1, et Dell 3100cn #2 pour la suivante etc…

-Le port de chaque imprimante installée pointera en fait vers la même imprimante physique (ou LES imprimantes si le pool est activé).

-Dans chaque imprimante, on va définir une priorité différente. Cela se passe dans les Propriétés de l’imprimante, onglet Avancé.

-Dans le champ Priorité, mettre une imprimante à 1, la suivante à 2 etc.

-Ensuite, sur les ordinateurs de la direction j’installerais l’imprimante qui a la priorité 1, et sur les ordis de la compta j’installerais l’imprimante qui a la priorité 2.

-Il s’agit en fait de la même imprimante bien sûr, mais le paramètres de priorité fera son travail.

-Il faut maintenant personnaliser les permissions sur chaque imprimante afin que tel utilisateur ou tel groupe puisse imprimer, modifier les paramètres, ou gérer les files d’attente de travaux impression.

-Dans les Propriétés de l’imprimante, allez dans l’onglet Sécurité.

-Sur l’imprimante #1, je vais ajouter le groupe Direction et mettre les droits Imprimer et Gérer cette imprimante. Ce dernier paramètre leur permettra de personnaliser leurs impression (couleur etc…).

-Je n’ajoute pas le groupe Compta car je ne veux pas qu’il puisse utiliser cette imprimante d’une façon ou d’une autre, à cause de la priorité 1.

-Je vais maintenant dans les Propriétés de l’imprimante #2. Dans l’onglet sécurité, j’ajoute mon groupe Comtpa et je ne coche que la permission Imprimer. En effet, dans les propriétés de l’imprimante, les options d’impression sont en Noir et Blanc, et je ne veux pas que le groupe Compta puisse changer ça.

—————————–

En bref :

-On installe autant d’imprimantes sur le serveur d’impression, que l’on souhaite de niveaux de priorité.

-On pointe les ports de ces imprimantes vers l’imprimante physique (ou LES imprimantes s’il y a un pool).

-On configure les permissions sur chaque Imprimante logique.

-On installe les imprimantes sur les ordis cibles en fonction des priorités.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *