15 octobre 2018

Windows 2008 R2 – RSAT – Outils d’administration de serveur distant

On va voir comment, sur un client Windows 7 Pro, avec un compte d’admin du domaine et avec Délégation de contrôle, installer les outils nécessaire pour administrer un serveur distant, sans utiliser le bureau à distance ou autre. On pourra de cette façon administrer, par exemple, Active Directory à partir d’un autre ordinateur.

-Installer les Outils d’administration de serveur distant (RSAT) sur un client (il n’y a rien à installer sur le serveur) : www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=7887

-Une fois l’installation terminée, aller dans Panneau de configuration puis cliquer sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows et vous trouverez les Outils d’administration de serveur distant.

-Pour les service d’AD, déroulez ce menu puis Outils d’administration de rôles, et cochez le contenu de Outils AD DS et AD LDS.

-Constatez aussi les outils plus bas, Outils de service de fichiers, Bureau à distance etc. Faites vous plaisir.

-Après l’installation, vous trouverez des raccourcis dans Démarrer / Tous les programmes / Outils d’administration.

———————————-

Pour pouvoir accéder au Gestionnaire de serveur de la même façon, il faut d’abord l’autoriser au niveau du Gestionnaire de serveur sur le serveur-même. Il faut aussi que l’utilisateur ciblé soit dans le groupe local Administrateurs au niveau du serveur. Malheureusement je n’ai pas l’impression que l’outil à distance autorise toutes les action du Gestionnaire de serveur comme ajouter des rôles ou les supprimer. Pour cela vous devrez continuer à accéder localement au serveur.

-Pour autoriser l’accès, au niveau du serveur, lancez le Gestionnaire de serveur, puis cliquez sur Gestionnaire de serveur (nom_de_votre_serveur) de façon à vous placer sur la page d’accueil de la console, puis cliquez sur Configurer la Gestion à distance du Gestionnaire de serveur.

 

-Toujours sur le serveur, lancez une invite de commande et tapez winre quickconfig, cela vous demandera une confirmation, taper y.

-Enfin, sur votre client, lancez le gestionnaire de serveur. Celui-ci vous demandera l’IP ou le nom du serveur et la connexion devrait se faire.

———————————-

On peut aussi installer RSAT sur le serveur-même, afin d’administrer d’autres services distants sur d’autres serveurs. Pour le faire, allez dans le Gestionnaire de serveur, puis sur la racine Gestionnaire de serveur (votre_nom_de_serveur), faites un clique-droit / Ajouter des fonctionnalités. Une liste de cases à cocher s’affiche, déroulez Outils d’administration de serveur distant et choisissez les outils que vous voulez.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *