15 octobre 2018

Windows 2008 R2 – RSAT – Outils d’administration de serveur distant

On va voir comment, sur un client Windows 7 Pro, avec un compte d’admin du domaine et avec Délégation de contrôle, installer les outils nécessaire pour administrer un serveur distant, sans utiliser le bureau à distance ou autre. On pourra de cette façon administrer, par exemple, Active Directory à partir d’un autre ordinateur.

-Installer les Outils d’administration de serveur distant (RSAT) sur un client (il n’y a rien à installer sur le serveur) : www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=7887

-Une fois l’installation terminée, aller dans Panneau de configuration puis cliquer sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows et vous trouverez les Outils d’administration de serveur distant.

-Pour les service d’AD, déroulez ce menu puis Outils d’administration de rôles, et cochez le contenu de Outils AD DS et AD LDS.

-Constatez aussi les outils plus bas, Outils de service de fichiers, Bureau à distance etc. Faites vous plaisir.

-Après l’installation, vous trouverez des raccourcis dans Démarrer / Tous les programmes / Outils d’administration.

———————————-

Pour pouvoir accéder au Gestionnaire de serveur de la même façon, il faut d’abord l’autoriser au niveau du Gestionnaire de serveur sur le serveur-même. Il faut aussi que l’utilisateur ciblé soit dans le groupe local Administrateurs au niveau du serveur. Malheureusement je n’ai pas l’impression que l’outil à distance autorise toutes les action du Gestionnaire de serveur comme ajouter des rôles ou les supprimer. Pour cela vous devrez continuer à accéder localement au serveur.

-Pour autoriser l’accès, au niveau du serveur, lancez le Gestionnaire de serveur, puis cliquez sur Gestionnaire de serveur (nom_de_votre_serveur) de façon à vous placer sur la page d’accueil de la console, puis cliquez sur Configurer la Gestion à distance du Gestionnaire de serveur.

 

-Toujours sur le serveur, lancez une invite de commande et tapez winre quickconfig, cela vous demandera une confirmation, taper y.

-Enfin, sur votre client, lancez le gestionnaire de serveur. Celui-ci vous demandera l’IP ou le nom du serveur et la connexion devrait se faire.

———————————-

On peut aussi installer RSAT sur le serveur-même, afin d’administrer d’autres services distants sur d’autres serveurs. Pour le faire, allez dans le Gestionnaire de serveur, puis sur la racine Gestionnaire de serveur (votre_nom_de_serveur), faites un clique-droit / Ajouter des fonctionnalités. Une liste de cases à cocher s’affiche, déroulez Outils d’administration de serveur distant et choisissez les outils que vous voulez.

Share

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.