1 février 2022

Activer vSphere Fault Tolerance (FT)

L’environnement vSphere inclus le système Fault Tolerance (FT) qui offre une tolérance de panne ultime. En effet, avec ce système, les machines virtuelles protégées possèdent une copie secondaire miroir tenue à jour en temps réel sur un autre hôte ESX. Les données de RAM étant copiées à l’identique à chaque instant, si la VM primaire tombe, la secondaire prend le relais instantanément, évitant toute perte de donnée. Cela est différent de la fonction HA, car avec HA, si une VM tombe, c’est seulement après sa disparition inopinée que le son « clone » disponible sur un autre hôte s’allume. Les données volatiles sont donc perdues entretemps. 

Avec FT, l’opération est instantanée, la RAM est copiée, et basculer sur le nouvel ESX est alors invisible et sans conséquence pour la production. Cependant, la VM protégée occupera davantage de ressources matérielles puisque son contenu existera dans deux hôtes ESX distincts. Les données de disque dur sont également clonées.

Dans un cas de défaillance d’une VM primaire, elle est remplacée par sa secondaire. Ensuite, elle est a nouveau clonée de façon automatique et transparente. Le service FT est fonctionnel même si aucun serveur vCenter n’est disponible.

Remarque : Pour activer FT, il faut avoir une interface virtuelle sur laquelle le Fault Tolerance Logging est activé, et ce sur chaque ESX. Nous verrons comment faire.

Remarque : Le service FT s’active au niveau des VM au cas par cas.

  • Avant de commencer, rappelez-vous que FT nécessite que HA soit activé pour le cluster. Si vous ne savez pas comment activer HA, voyez cet article :

  • La suite à la page suivante..

Pages: 1 2
Share

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.