14 octobre 2018

[X360CE] Emulateur de manette XBOX

Il y a beaucoup de jeux vidéos pour PC qui ont été adapté, ou porté, depuis un environnement de console. C’est à dire que des jeux vidéos qui vendent bien sur les consoles, vont se voir adaptés pour être vendus sur PC. Malheureusement ce portage est souvent un peu bâclé, question de rentabilité (et oui la rentabilité rapide ça fait de la mer**), et pour pouvoir jouer à la manette à certains jeux, vous devrez obligatoirement posséder une manette type XBox pour PC. En effet le jeu ne reconnaîtra aucune autre manette ! Ce qui est franchement nul, avouons-le. Un petit menu pour configurer soi-même les boutons de n’importe quelle manette branchée à l’ordi ça ne mangerait vraiment pas de pain. Ça prendrait quoi à un développeur chevronné ? 2 heures pour le créer ? Bref !

Heureusement le monde est rempli de nombreux petits malins et il y en a qui ont cerné ce problème. Ils ont alors créé un tout petit logiciel qui fera croire à votre Jeu PC que votre manette est bien une manette certifiée standard XBox !!! Oui vous avez bien lu, votre solution est là, pas la peine d’aller douiller une manette à 40€ !

Ce logiciel c’est X360CE ! Site officiel : www.x360ce.com/

Comment ça marche :

L’utilisation de X360CE a été grandement simplifiée par les dévs. Pour la version 4.x voici comment ça se passe :

-Téléchargez le fichier x360ce.zip depuis le site de l’éditeur www.x360ce.com, bouton Download for all games.
-Dézippez le fichier x360ce.zip, vous aurez alors un fichier x360ce.exe.
-Rangez ce fichier où vous voulez mais gardez-le, et mettez un raccourci là où ça vous arrange car vous devrez le lancer à chaque fois que vous souhaiterez utiliser votre manette en tant que pad Xbox.
-Lancez l’application x360ce.exe.
-Allez dans l’onglet Issues et cliquez sur Install à côté de Virtual Gamepad Emulation Driver. Cette opération n’est à faire qu’une seule fois.
-Il vous suffira ensuite de mapper les boutons de votre manette dans l’onglet Controller 1. Si vous avez plusieurs manettes, adaptez le numero de contrôleur. Le mappage est très intuitif, vous avez une image de manette XBox, vous cliquez sur un bouton sur l’image, puis vous appuyer sur le bouton choisi sur votre manette;
-Cliquez ensuite sur Save All.
Laissez l’application ouverte car elle émule votre manette en temps réel, vous pouvez réduire l’application.

Vous n’avez plus qu’à ouvrir l’application avant de lancer votre jeu et votre manette standard sera détectée comme un pad XBox !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.