8 janvier 2019

Windows 2008 R2 – Configurer un domaine Active Directory

Préface

Je vais détailler ici les étapes pour se concocter un petit annuaire Active Directory sur un Windows 2008 Server R2. Active Directory (AD) permet d’avoir un contrôleur de domaine sur votre réseau, et un annuaire utilisateur avec tout ce que cela implique. En effet AD va déjà fournir une gestion d’utilisateurs et des paramètres de sécurité très intéressants. De plus de nombreuses fonctionnalités Windows Server vont s’appuyer sur AD.

Active Directory permet d’interconnecter différents domaines, formant ainsi des forêts de domaines hiérarchises. Dans ce tuto, notre domaine sera le premier et le seul de la forêt, il ne sera pas intégré à d’autres domaines AD. Ce sujet ne sera donc pas abordé ici.

Une fois le serveur configuré, nous créerons un utilisateur Administrateur du domaine et un standard dans l’AD. Nous intégrerons ensuite au domaine un poste client Windows 7 Pro.

AD s’appuie sur un serveur DNS, on va donc en configurer un dans le même temps, s’assurer que tout s’est bien configuré automatiquement, puis configurer la zone de recherche inversée.

Les prérequis sont simples, nous utiliserons ici seulement une machine pour accueillir Windows Server 2008 R2, et une autre machine pour un Windows 7 Pro 64 bits. Bien sûr, rien n’empêche d’utiliser des invités virtuels, c’est d’ailleurs ce que je fais ici.

Concernant les diverses notions de réseau TCP/IP abordées, je n’irais pas en profondeur ici car ce tuto n’a pas pour but d’être un cours de réseau. Si vous n’avez aucune notion de réseau et que vous vous trouvez ici, vous prenez les choses un peu à l’envers.

Aller, on y va.

->Pages suivante…

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *